changement couleur d'eclairage du tableau de bord | La Sax'pratique | saxosport.com - La Communauté Francophone de la Citroën Saxo

Portail communautaire francophone dédié à la citroen saxo : le tuning, la saxo en rallye, le championnat de france des rallyes, les championnats étrangers, les courses sur circuit, les sprints, les slaloms... Tout ce qui est en rapport avec la citroen saxo, la saxo vts, la saxo vtr, et les autres saxos !

La Sax'pratique » astuces & infos produits

changement couleur d'eclairage du tableau de bord

ajoutée le 07 août 2007 | envoyée par saxo_furious

page précédente  |  Imprimer  |  Vues: 18581Vues: 18581Vues: 18581Vues: 18581Vues: 18581

Dans un premier temps, il faut débrancher la batterie une dizaine de minutes avant de faire quoi que ce soit ( le montage sur 106 ou saxo est le même ). Ensuite on peut commencer. Il faut d'abord retirer l'airbag. Pour cela, il y a 2 vis qui se trouvent sur l'arrière du volant à gauche et à droite de l'axe. Il faut tourner le volant à 90° de chaque coté et dévisser pour info il s'agit de petit composant cms de couleur bleu en vente sur ebay
img]
Ensuite, le centre du volant ( l'airbag ) se tire vers soi. Il faut tirer doucement jusqu'à voir le connecteur orange derrière qui se déclipse tout seul. Une foie l'airbag retiré, on obtient ça :
img]
Dévisser avec un tournevis torx de 50 la vis au centre du volant et enlever le volant. Une fois enlevé, il faut enlever les 2 caches ( supérieur et inférieur ) juste derrière le volant. On obtient ça :
img]
On remarque que le connecteur de l’airbag est toujours là ( il pend devant ). Il faut ensuite déconnecter en amont un autre intermédiaire de la connexion de l'airbag. Elle se trouve sous l'emplacement du volant (c’est aussi un connecteur avec le fil orange). Il faut déconnecter la partie la plus vers le siège dans un premier temps, et ensuite débloquer la partie qui est fixée au support plastique. Il y a une encoche sur laquelle il faut appuyer et ensuite tirer le connecteur orange toujours vers le siège.
img]
Il faut ensuite retirer les 3 vis (entourées d'un cercle rouge) et lever l'encoche du clignotant (la flèche rouge) à la verticale en s'aidant d’un petit tournevis plat par exemple puis tirer le bloc vers soi.
img]
Ca donne ça une fois enlevé :
img]
Il faut ensuite retirer les 3 vis entourées en rouge sur la photo ci-dessus pour qu'une fois retirées, on puisse enlever le bloc de commande comme ceci :
img]
Une fois retiré, on s'attaque à la partie bloc compteur. On dévisse les 4 vis comme sur la photo :
img]
Il suffit de tirer dessus doucement et le cache du dessus vient tout seul. On devisse ensuite les 3 vis comme sur la photo :
img]
Ce qui nous permet de faire basculer le bloc compteur vers nous pour laisser apparaître les 2 grosses connectiques sur l'arrière droit.
img]
Pour pouvoir faire sortir les connectiques, il faut dans un premier temps appuyer sur le clip ( n°1 ) et ensuite faire basculer le "pivot" vers la droite ( n°2 ) comme dessiné sur la photo et ce sur les 2 connecteurs :
img]
On peut ensuite sortir le bloc compteur tout doucement en faisant attention de ne pas rayer la vitre en plastique sur l'axe du volant. On passe ensuite au démontage du bloc compteur lui même. Pour ce faire, il y a 8 pattes de fixations très fragiles. Elles sont fléchées sur les 2 photos suivantes :
img]

img]
Une fois la partie déclipsée, on obtient ça :
img]
On arrive ensuite à une partie très délicate. Il faut enlever les aiguilles. Pour les 2 aiguilles centrales (vitesse et t/min) il faut procéder avec une fourchette. S’aider d'un tournevis de précision pour faire levier.
img]
Une fois les 2 grosses aiguilles enlevées, on obtient ça :
img]
Si vous n’arrivez pas à enlever les 3 petites aiguilles (eau, huile, essence) avec la même méthode, procéder d'une autre manière. Une autre méthode qui s'est avérée simple et efficace : il faut retourner le compteur et déclipser avec minutie et très grande délicatesse les 8 encoches et dans l'ordre croissant comme sur la photo ci-dessous. Cela aura pour effet de forcer, non pas sur leur base, mais sur les aiguilles et elles tomberont donc sans se casser.
img]
Une fois toutes les aiguilles enlevées, voici le résultat :
img]
On enlève ensuite le fond de compteur blanc pour obtenir cela :
img]
On enlève ensuite complètement le cache blanc :
img]
Pour enfin voir apparaître la platine
img]
On déclipse le compteur digital (car il y a 2 leds à changer en dessous) et toutes les leds à changer sont alors visibles (entourées sur la photo). Les 2 leds des clignotants sont également entourées, c'est les 2 du milieu le plus en bas, ne pas les faire.


Page précédente - Imprimer l'article

 
 © 1997-2008 saxosport.com
 
ici, trouvez tout sur : préparation moteur citroen saxo, tuning citroen saxo, tuning saxo, tuning auto, pièces auto, subwoofer ,boomer, assurance, prets, saxo vts, saxo vtr, citroen saxo
Liens sponsorisés : Création et Hébergement de site web - Communication Intéractive - Comunication Evénementielle
Ce site est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën